Chants d'humanité
Porteur du projet : Orchestre du Rhin Montant financé : 8000€ Année : 2025 Date : septembre - juin 2025 : concert en juin 2025 Lieu de réalisation : QPV de l'Eurométropole de Strasbourg Site internet : https://orchestredurhin.com/ Réseaux sociaux : Facebook , InstagramObjectifs
– Permettre l’inclusion des élèves et parents issus des écoles des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) en leur offrant la possibilité de participer à un projet artistique d’envergure, tout en leur proposant une formation au chant choral et à la musique.
– Favoriser la rencontre intergénérationnelle et le décloisonnement social et culturel par la pratique artistique, en créant des espaces de dialogue et de partage entre des publics d’âges, de cultures et de milieux sociaux différents.
– Encourager l’ouverture et l’esprit critique chez les élèves, en les aidant à se familiariser avec de nouvelles formes d’expression artistique et à s’épanouir personnellement.
– Rendre la musique classique et le chant choral accessibles au plus grand nombre, grâce à des approches pédagogiques innovantes favorisant l’apprentissage musical.
– Permettre aux familles de vivre l’expérience ensemble, en offrant aux parents l’opportunité d’assister aux répétitions et à la générale aux côtés de leurs enfants.
– Susciter des vocations artistiques, notamment chez les jeunes, en les incitant à poursuivre leur apprentissage du chant dans des institutions spécialisées, tout en intégrant les publics marginalisés dans le processus créatif.
– Encourager la participation citoyenne dans un projet collectif qui dépasse les frontières sociales et culturelles.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le projet « À vos marques, prêts… Chantez ! », initié par l’Orchestre du Rhin, est un événement musical participatif unique en France. Depuis près de dix ans, il rassemble des chanteurs amateurs et professionnels de tous âges autour d’un concert collectif. La neuvième édition, intitulée « Chants d’Humanité », célèbre la force du chant pour transcender les différences et unir les individus autour de valeurs communes.
Dirigé par Luciano Bibiloni, avec le soutien des jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, ce projet permet à des centaines de participants, qu’ils soient écoliers, parents ou chanteurs expérimentés, d’interpréter des œuvres symboliques. Cette année, des pièces comme « La Messe de l’Homme armé » de Karl Jenkins, dédiée à la paix, ou encore « Annelies » de James Whitbourn, hommage à Anne Frank, marquent le programme, rappelant l’importance de la mémoire et de l’espoir.
Grâce à un partenariat de confiance avec l’Education Nationale depuis plusieurs années, environ 300 enfants et adolescents, issus principalement des quartiers prioritaires de la ville, participent chaque saison à ce projet de démocratisation culturelle par la pratique du chant choral.
Les répétitions régulières menées au sein des établissements impliquées entre janvier et juin 2025, aboutissent à partir du mois d’avril à ce que les enfants participent à 3 ateliers de répétition avec l’ensemble des chanteurs amateurs et professionnels adultes impliqués dans le projet (plus de 350 personnes) dans des lieux culturels emblématiques de la ville : l’Opéra national de Strasbourg (ateliers en avril et juin) et au Palais de la Musique et des Congrès (répétition et concert en juin 2025).
Ce projet est donc l’occasion pour les habitants des QPV de participer à un projet culturel d’envergure, de bénéficier d’un apprentissage musical innovant encadré par des professionnels, de découvrir un répertoire musical de qualité et de créer d’éventuelles vocations musicales.
Présentation du porteur du projet/association
L’Orchestre du Rhin, créé en 2017 à Strasbourg par Luciano Bibiloni, est un ensemble orchestral professionnel qui se distingue par son exploration d’un répertoire éclectique et son engagement dans le dialogue avec des chanteurs, amateurs comme professionnels. Modulable, l’orchestre se produit en formations variées, tant avec des instruments anciens que modernes. Il rassemble des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) et de jeunes talents diplômés de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
L’Orchestre du Rhin est aussi à l’origine des concerts participatifs « À vos marques, prêts, chantez! », qui ont fédéré plus de 10 000 chanteurs et 30 000 spectateurs en neuf ans. En 2024, l’association a créé le Chœur de l’Orchestre du Rhin, un ensemble vocal mixte, qui se produit aux côtés de l’orchestre ou de manière indépendante, renforçant ainsi l’impact de l’ensemble dans le paysage musical régional.